Les Trams
  

Porto

 
Trammay d'hier


 
L'histoire du tramway à Porto remonte à 1872 et n'a jamais cessé depuis. Au départ, la traction se fit par des chevaux, puis avec la vapeur et enfin avec la traction électrique qui fut mise en oeuvre à partir de 1896. Comme dans la plupart des villes, ce mode de transport connu un fort développement dans la première moitié du XXème siècle avant de connaître le déclin dans la seconde moitié de cette même période. Il fut remplacé progressivement dés le lendemain de la seconde guerre mondiale par les trolleybus et les autocars. L'ancien atelier de réparations (Massarelos) est le siége du musée des trams qui retrace leurs histoires avec en exposition
de nombreux anciens trams de de la ville de Porto

Et d'aujourd'hui
 


DIJON
Le Tramway de Dijon est un réseau de deux lignes de tramway défini et financé par la Communauté d'agglomération du Grand Dijon et dont l'exploitation est déléguée à Keolis Dijon. La première ligne a été mise en service le 1er septembre 2012 et la seconde le 8 décembre 2012. Ce réseau succède à un ancien réseau de tramway exploité de 1895 à 1961, transformé temporairement en réseau de trolleybus et qui est l'ancêtre de l'actuel réseau transports en commun de Dijon (Divia)

Les 33 rames acquises sont des Alstom Citadis type TGA 302. Leur caractéristiques sont les suivantes : Longueur : 32,7 m. Largeur : 2,40 m. Rames constituées de 5 caisses reposant sur 3 bogies, les deux bogies d'extrémité étant moteurs et le bogie central uniquement porteur. Les rames peuvent être allongées par l'adjonction de modules supplémentaires Plancher bas intégral Capacité : 200 passagers, dont 152 debout et 48 assis, d'après les affiches dans les rames Rames bidirectionnelles Immatriculation : 1001 à 1033 Vitesse maximale : 70 km/h voie normale Courant 750 V continu Freinage par trois systèmes distincts, électrodynamique, mécanique et électromagnétique. Niveau sonore inférieur de 5 dB à celui du trafic routier. Livrée unie couleur cassis Recyclable : plus de 98 % Possibilité pour un tramway de remorquer une rame en panne37. Ces rames, dont la consommation est réduite de 10 % par rapport aux générations précédentes, ont été construites par plusieurs usines du groupe Alstom : La conception, la chaudronnerie et l'assemblage se font dans l'usine de La Rochelle. Celle de Tarbes a fourni les éléments de la chaîne de traction, Ornans les moteurs, le Creusot les bogies et Villeurbanne le système informatique embarqué et l’information voyageurs
 
                        
   

Flash Player pas à jour

                    ARRIVEE DU TRAMMAY PLACE DE LA REPUBLIQUE                                                       ALSTOM CITADIS TGA 302







BESANCON

La rame Victor Hugo en essai montant la rue Nicolas Nicol
 


      Le tram quittant Chamars en décor d'Automne               Le tram avec en arriere plan la citadelle et
                                                                                                                                             la tour  bastionnée de Chamars

 
Le tramway de Besançon est un réseau de deux lignes de tramway financé par la Communauté d'agglomération du Grand Besançon et exploitée par Besançon Mobilités (filiale du groupe Transdev) qui relie l'agglomération d'ouest en est. La mise en service commerciale a eu lieu le 1er septembre 2014. Un ancien réseau de tramway était précédemment en service dans la ville de 1897 à 1952.
Les dix-neuf rames CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles S.A. (Espagne) Urbos 3 mises en service pour l'ouverture du nouveau réseau en 2014 sont longues de 23 mètres, larges de 2,40 mètres et peuvent transporter 132 voyageurs. Chaque rame comporte trois caisses reposant chacune sur deux bogies moteurs, avec un moteur asynchrone par roue. La possibilité de rajouter des modules supplémentaires porterait la capacité à 230 voyageurs par rame. Au niveau de l'accessibilité, les rames présentent un plancher bas intégral, quatre portes par face (dont deux doubles) et deux emplacements pour fauteuils roulants par rame1. La vitesse maximale est de 70 km/h. Au niveau du design, les rames sont de couleur bleu turquoise, suite au résultat le 4 juin 2011 du vote sur le site Internet du Grand Besançon qui avaient le choix entre cette couleur (41.38% des suffrages), le blanc nacré (30.28 %) et le rose fuchsia (28.37 %). De plus, chacune des rames se verra apposer sur le flanc le portrait et la signature de personnages ayant marqué l'histoire de la Franche-Comté.


L'intérieur de la rame et le poste de conduite

         
Distributeur  de billets , plan du reseau Ginko et ticket journée

MULHOUSE
(Photo Wikipédia)
              
      
  Deux trams se croisent dans les rues de Mulhouse  sur la colmarer Strasse (avenue de colmar)
                                                         a la hauteur approximative de la porte jaune actuelle
                                                               avant 1918  ( les écritaux sont en µallemand)

 

La même avenue mais photo prise le 30 Juin 2015..presque 1 siécle aprés........

Le tramway de Mulhouse est le réseau de lignes de tramway de la ville de Mulhouse (Alsace), dont les deux premières lignes ont été inaugurées le 20 mai 2006 par le président de la République Jacques Chirac. La ligne 3, quant à elle, a été mise en service le 12 décembre 2010 en même temps que la ligne du tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur.
Le matériel roulant du tramway de Mulhouse tient sa particularité du fait que son designe a été choisi par les Mulhousiens, lors d'une exposition en septembre 2003, de même que ses couleurs. C'est le catalan Peret qui a finalement été choisi pour dessiner ces véhicules. Ces rames Citadis sont de couleur jaune et rouge, et ont un nez d'une forme particulière. Le parc est composé de 27 rames, permettant de couvrir les besoins du réseau dans son intégralité, extensions comprises.
Le tram-train Mulhouse Vallée de la Thur est une ligne exploitée conjointement par Soléa et la SNCF, reliant Mulhouse à Thann.  Elle emprunte les voies de la ligne 3 du tram de la station Gare Centrale de Mulhouse à la station Lutterbach. Ensuite, elle utilise les voies de la ligne de Lutterbach à Kruth jusqu'à la station Thann-Saint-Jacques. Mulhouse Alsace Agglomération en est le propriétaire pour la section en milieu urbain, et Réseau ferré de France pour le reste de la ligne. Pour des raisons financières, la ligne est réalisée en deux phases, la première étant déjà réalisée, pour ensuite relier la gare de Kruth une fois la deuxième phase achevée. Il s'agit du second tram-train interconnecté sur le territoire français après le Saarbahn allemand circulant à Sarreguemines, et le premier tram-train entièrement français interconnecté .
Le service est assuré par douze rames de tram-train Avanto de Siemens, montées à Duppigheim par l'entreprise Lohr. La décoration intérieure et extérieure des rames a été dessinée par Peret. Elle allie les livrées du TER Alsace et du tramway de Mulhouse. Ils atteignent sur la ligne une vitesse moyenne de 29 km/h, et une vitesse maximale de 100 km/h .


                                                                   
Ticket journée valable sur toust le réseau Soléo et les T.E.R
 
 
Le train/tram (gauche) et le tram (droite)

Le tram et le train/tram a la gare centrale
Intérieur du tram et du train/tram
Poste de conduite du tram
BERLIN
 
Le tramway de Berlin (en allemand : Straßenbahn Berlin) est le principal réseau de tram dans la capitale de l'Allemagne, exploité par le Berliner Verkehrsbetriebe (BVG). Il est également l'un des plus vieux réseaux dans le monde puisque ses origines remontent à 1865. Avec 191,6 km de voies à écartement standard, il est connu pour être l'un des plus grands systèmes de tramway au monde, possédant 22 lignes et 382 stations, réparties pour l'essentiel sur l'ancien Berlin-Est (ce mode de transport était particulièrement populaire sous le régime communiste de la RDA), alors qu'à Berlin-Ouest le tramway sera abandonné au profit du bus et du développement du réseau de métro. Neuf de ces lignes sont exploitées 24 heures par jour
 
 
Tram modéle KT4D Tatra de la sociéte Tchéque CKD

Entre l'ancien et le nouveau
Une station de tram de Berlin


 
Le tram arrivant a la station Alexanderplatz
Modéle Type GT6N-Z a plancher bas


 
LISBONNE
 
Le réseau de tramway de Lisbonne (Rede de eléctricos de Lisboa) dessert la municipalité de Lisbonne, la capitale du Portugal. En opération depuis 1873, il comprend actuellement cinq lignes urbaines.Les premiers tramways ont fonctionné à Lisbonne à partir de 1873 tirés par des chevaux. Les tramways électriques nommés "électricos" sont entrés en service en août 1901. Le réseau est construit à l'écartement de 900mm. Après un grand développement, au milieu du XXe siècle le réseau a perdu les deux tiers de sa longueur. Il atteint actuellement 48 km de lignes en service dont 14 km aménagés en site propre. Chose rare en Europe, l'essentiel du service est assuré par du matériel historique restauré. On peut voir 48 véhicules anciens dont 40 sont dédiés au service public. On peut reconnaître ces véhicules à leur couleur jaune, les autres sont affectés au service touristique. Dix rames neuves de tramways articulés ont été mise en service dans les années 1990 pour relier le centre-ville au quartier de Belém. Le métro de Lisbonne dessert en grande partie les secteurs qui ne sont plus desservis par le tramway. Le dépôt des tramways est situé dans le quartier d'Alcântara. Le tramway touristique permet de visiter Lisbonne de façon agréable. Le tramway de la ligne n°28 est l'un des plus célèbres, il dessert les collines et le centre .
 

Flash Player pas à jour

                             

Flash Player pas à jour




                Rame SIEMENS                                                               Electricos de SOREFAME reconditionné par SIEMENS


SAN FRANCISCO
 
 
Les Cable Cars de San Francisco sont les tramway à traction par câble de la ville américaine de San Francisco, les derniers du monde à être opérationnels en permanence. Ils sont devenus l'une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l'ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables. Le système de Cable Car fait aujourd'hui partie du réseau intermodal de transport urbain de San Francisco. Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square vers Fisherman's Wharf, et une troisième voie le long de California Street1. Fréquentés majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont souvent délaissés par les franciscains qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides




 
 

Source Wikipédia et Leportailferroviaire.free.fr
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site