BERLIN 
Berlin  est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. Située dans le nord-est du pays, elle forme un land (État fédéré) à part entière et compte environ 3,5 millions d'habitants1. Ses habitants s'appellent les Berlinois. Berlin est la deuxième ville, la cinquième agglomération et la cinquième zone urbaine élargie (après la région allemande de la Ruhr) la plus peuplée de l'Union européenne. Son agglomération s'étend sur 2 284 km2 et compte un peu plus de 4 millions d'habitants, sa zone urbaine élargie 5 025 272 habitants et son aire urbaine qui cumule les Länder de Berlin et de Brandebourg regroupe au total près de 6 millions d'habitants. Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945).


Postdamer platz

La porte de Brandeburg

Après 1945 et jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du « Monde libre » à l'intérieur du Bloc communiste. Après la chute du mur, Berlin redevint, en 1990, la capitale de l'Allemagne alors réunifiée, et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999. Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres3. En 2012, Berlin a accueilli plus de 10,8 millions de visiteurs.



                                                   Easy Gallerie

 
       La célébre Trabane                                                 la tour de la télévision


      Le mémorial de l'holocauste                                    Le Reichstag


Le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA). Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut4 avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.

    
Source : Darstellung der sektorengrenze um 1988
(AD-Modell von Peer KOpbauer (www.shortmovie.de)

 
 




                                                 Chekpoint Charlie 
                            Un des points de passage du mur
                                              (secteur Américain)






Un nombre indéterminé de personnes sont victimes des tentatives de franchissement du mur. Cependant, il apparait que les gardes-frontière est-allemands et les soldats soviétiques n'hésitent pas à tirer sur les fugitifs. Vestige du mur de Berlin, 2004 Panneau indicateur de l'ancienne division allemande L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui. Le mur de Berlin, symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide, a inspiré de nombreux livres et films. Aujourd'hui, plusieurs musées lui sont consacrés.

 

 
Sur le site de Checkpoint Charlie se trouvent aujourd’hui deux immenses portraits réalisés par le photographe berlinois Frank Thiel : celui d’un soldat russe, tourné vers l’Ouest, et celui d’un de ses homologues américains qui regarde vers l’Est
 
 



Créer un site
Créer un site