LES METROS
PARIS




                                            STATION BONNE NOUVELLE
STATION BONNE NOUVELLE
Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 219,9 kilomètres2,note 2. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau. En 2011, le métro transportait environ 4,13 millions de voyageurs par jour (1,506 milliard par an1). La première ligne du métro de Paris a été construite à l'approche de l’Exposition universelle de 1900. Elle est inaugurée quelques mois après le début de l'exposition. Le réseau s’est ensuite rapidement densifié dans Paris intra-muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après une pause durant les « décennies voitures » (1950-1970), plusieurs lignes existantes ont été prolongées en proche banlieue. Les choix effectués à sa conception (faibles distances entre les stations, capacité réduite des rames) limitent aujourd’hui les possibilités d’extension du réseau. Le métro de Paris a cependant inauguré à la fin du siècle dernier une nouvelle ligne entièrement automatisée, la ligne 14, destinée notamment à soulager la ligne A du RER. La desserte de Paris et de son agglomération est également assurée par d’autres moyens de transport en commun : le Réseau express régional d'Île-de-France (RER) (451 millions de voyageurs en 2006 sur le réseau RER RATP), le Transilien (réseau de trains de banlieue, 655 millions de voyageurs incluant le réseau RER SNCF), cinq lignes de tramway en site propre (85 millions de voyageurs dans sa configuration de 2006), le réseau de bus (997 millions de voyageurs en 2006) ainsi que trois lignes utilisant un véhicule automatique léger (VAL) etassurant une desserte locale des aéroports.
 
 
Le réseau express régional d'Île-de-France, couramment appelé RER en France, est un réseau au gabarit ferroviaire de transport en commun desservant Paris et son agglomération, faisant partiellement partie du réseau régional dénommé Transilien. Constitué de cinq lignes, il comporte 257 points d'arrêt pour 587 km de voies (dont 76,5 km en souterrain, situées pour l'essentiel dans Paris intra-muros) et est fréquenté par 2,7 millions de voyageurs par jour. Pour des raisons historiques, une partie du réseau est gérée par la RATP tandis que le reste fait partie du réseau SNCF. L'essentiel de la partie centrale du réseau a été le fruit d'un effort massif d'ingénierie civile et de financement entre 1962 et 1977, date officielle de l'inauguration du réseau. Elle comprend des stations plus profondes et plus spacieuses que celles du métro.




Le fameux ticket jaune immortalisé par la campagne de pub “ ticket chic ticket choc “ ( 1978 – 1992)
Et la pub qui va avec....!!!!!
Cliquer sur le lien ci dessous....
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DrS8g8upA_qo&h=0AQFRjswp

 

Ticket STIF  Parisien actuel


LONDRES
 
Le métro de Londres, London Underground ou The Tube , est le réseau métropolitain qui dessert le Grand Londres et les espaces alentours de l'Essex, de l'Hertfordshire et du Buckinghamshire. Il s'agit du premier métro du monde (1863)1. On le nomme communément Underground (qui signifie souterrain, bien que 55 % du réseau soit situé en surface) ou Tube, en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes. Les lignes les plus anciennes du réseau actuel, construites par plusieurs entreprises privées, ont été rattachées à un réseau de transport intégré (qui excluait les principales lignes de chemin de fer) en 1933, lors de la création du London Passenger Transport Board (LPTB), plus connu sous le nom de London Transport. Le réseau souterrain devint une entité unique lors de la création du London Underground Limited (LUL) par le gouvernement britannique en 1985. Depuis 2003, la LUL est une filiale à part entière de l'organisme Transport for London, entreprise publique chargée de la plupart des opérations de transport dans le Grand Londres, dirigée par un comité de direction et un commissaire nommé par le maire de Londres. Il circule sur une voie électrifiée par troisième rail et quatrième rail (630 V). Sur certaines lignes, un rail spécial assure le pilotage automatique des rames (pilotage qui reste toutefois surveillé par le conducteur de la rame). Le premier projet d'un métro à Londres remonte à 1827. La Metropolitan Railway fut la première ligne, inaugurée le 10 janvier 1863 (son tracé de l'époque constitue maintenant dans sa majeure partie la Hammersmith & City Line). Son réseau actuel dessert 270 stations (dont certaines fermées2) sur près de 402 km3. Il a transporté 976 000 000 voyageurs en 2004–2005 (année record), soit une moyenne quotidienne de plus de 2 670 000 personnes. Un deuxième réseau, le Docklands Light Railway, dessert également l'agglomération de Londres, et plus particulièrement le quartier des Docklands et la City. Depuis 2003, le métro de Londres appartient au Transport for London (TfL), administratrice des bus de Londres, entre autres. Il était auparavant exploité par la London Regional Transport.


Ticket métro Londres

Flash Player pas à jour


Arrivée du métro a la station Old street

Flash Player pas à jour

Station Old Street

 
BERLIN
 
Le métro de Berlin (U-Bahn Berlin) forme avec le réseau de S-Bahn et le réseau de tramway (qui ne circule pratiquement que dans l'ancien Berlin-Est) l'armature des transports publics de la capitale allemande. Inauguré en 1902 sur ce qui est maintenant une partie de la ligne U1, le réseau comprend aujourd'hui 146,3 kilomètres de voies réparties sur 10 lignes et est exploité par la compagnie Berliner Verkehrsbetriebe (BVG). En 2011, la BVG a eu 937 millions de passagers, dont plus de la moitié (507,3 millions) ont utilisé le métro1. 1242 rames de métro sont en service.
Le réseau de métro de Berlin comporte 170 stations et 144 km de voie. La ligne U7 avec ses 32 km est la plus longue et la ligne U55 (2 km) la plus courte. Aux heures de pointe, les rames sont espacées de 5 minutes ; en régime de soirée, l'écart est de 10 minutes. Depuis 2003, une desserte nocturne est assurée les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche avec une cadence de 15 minutes. Les autres nuits, les lignes de métro sont remplacées par des bus toutes les demi-heures. Le poste de contrôle du métro de Berlin se trouve dans un bâtiment (siège de la BVG) près de la station Kleistpark. De ce poste, l'ensemble du réseau est surveillé et les interventions, en cas de problèmes d'exploitation, sont pilotées.
Parmi les 173 stations de surface ou souterraines, nombre d'entre elles présentent des particularités ou sont tout simplement esthétiquement remarquables. La station Hermannplatz est presque une cathédrale : elle mesure 132 mètres de long, 7 mètres de haut et 22 mètres de large. Comme à l'époque de son ouverture, le grand magasin Karstadt était inauguré près de la station, la société paya une somme considérable pour la construction de ce monument et a également obtenu que soit aménagé un accès direct au magasin depuis le métro. Une autre particularité est que le premier "escalator" (escalier mécanique) du métro berlinois fut installé ici. Les lignes U7 et U8 sont en correspondance à cette station. La station Alexanderplatz fait également partie des gares dignes d'être mentionnées. Il s'agit en premier lieu d'une station où trois lignes de métro (U2, U5, U8) se rencontrent, dans ce domaine elle n'est dépassée que par la station Nollendorfplatz qui assure la correspondance entre quatre lignes (U1-U4). La première partie de la gare a été construite en 1913 avec la ligne aujourd'hui appelée U2. Dans les années 1920, la place a été complètement remodelée en surface comme sous terre, pour réaliser les quais des lignes D (aujourd'hui U8) et E (aujourd'hui U5). La transformation de la gare a été conçue par l'architecte Alfred Grenander. L'inauguration de la station "blau-grün" donna lieu à l'ouverture de la première galerie commerciale souterraine de Berlin ; celle-ci est aujourd'hui la salle de correspondance entre les lignes U2 et U8.

                                                                                 

Station Berlin Haptbahnhof
qui est aussi la gare centrale de Berlin
                                                                    
                                                                                                                                                                       







Lisbonne


 
Le métro de Lisbonne  est le principal réseau de transport en commun de la capitale du Portugal. Son exploitation a démarré en 1959 et comporte 4 lignes, 52 stations et 44,4 km de voies1. Le métro de Lisbonne se caractérise par la décoration soignée de ses stations les plus récentes. Il a transporté 174 millions de passagers en 2004.
Après la chute de la dictature de Salazar déclenchée par la Révolution des œillets de 1974 et la fin des guerres coloniales qui s'ensuivit, l'économie du Portugal commença à se développer. L'entrée du Portugal dans la CEE en 1986, fournit des moyens financiers importants pour agrandir le réseau. En 1988 deux nouveaux tronçons en souterrain furent inaugurés. Le premier de Sete Rios à Colégio Militar / Luz et le second de Entre Campos à Cidade Universitária qui dessert l'université. La décoration des nouvelles stations fut particulièrement soignée avec la participation des artistes Silva Rolando Sá Nogueira, Júlio Pomar, Manuel Cargaleiro et Maria Helena Vieira. En 1990 fut conçu un plan qui n'entra en vigueur qu'en 1999 : la jonction des 2 branches nord à la nouvelle station de Campo Grande 1993 permit de modifier la structure du réseau et de scinder la ligne en deux lignes indépendantes : la ligne bleue qui allait de Colégio Militar/Luz ↔ Campo Grande en passant par Alameda. La ligne jaune qui allait de Rotunda (aujourd'hui Marquês de Pombal) ↔ Campo Grande en passant par Saldanha.



Deux prolongements furent inaugurés en 1997 : sur la ligne bleue jusqu'à Carnide et Pontinha et sur la ligne jaune jusqu'à la station Rato. Dans le cadre de l'exposition universelle de 1998, la nouvelle ligne de l'Orient (ligne rouge) fut inaugurée avec un tronçon allant de Alameda jusqu'au lieu de l'exposition près de la nouvelle station Oriente. Le réseau existant fut par ailleurs complètement restructuré : avec l'ouverture du terminus Cais do Sodré la branche Est de la ligne bleue de Cais do Sodré à Campo Grande devint la nouvelle ligne verte. La ligne bleue se terminait désormais dans le centre-ville à la station Baixa-Chiado mettant fin à la forme en V du réseau. En 1998 plusieurs stations furent également débaptisées : Sete Rios → Jardim Zoológico Palhavã → Praça de Espanha Rotunda → Marquês de Pombal Socorro → Martim Moniz En juillet et novembre les 2 stations inachevées de Cabo Ruivo et Olivais sur la ligne rouge sont finalement ouvertes. Le 2 novembre 2002 la ligne verte est prolongée jusqu'à Telheiras. En 2004 la ligne jaune est prolongée jusqu'à Odivelas et la ligne bleue jusqu'à Amadora Este. Le 19 décembre 2007, après 11 ans de travaux et de multiples difficultés, fut inauguré le prolongement de la ligne bleue jusqu'à la Santa Apolónia. Le 29 août 2009, fut inauguré le tronçon de la ligne rouge reliant les stations Alameda et São Sebastião, créant ainsi une connexion entre toutes les lignes du réseau. Le 17 juillet 2012, la ligne rouge Linha do Oriente a été prolongée de la station Oriente à Aeroporto. Ce nouveau tronçon fait 3,3 km de long et comporte aussi les stations Moscavide et Encarnação. Le voyage de Saldanha à l'aéroport de Lisbonne ne prend ainsi plus que 16 minutes



 


 
 
 
 






 

 






  

 
 
 


 
 


 



















Source Wikipédia
 
 



Créer un site
Créer un site